Nos tissus, des projets

Des idées pour les débutants en confection

Les projets sans patrons

Alors voilà une chose que j’ai testé à plusieurs reprises afin de mettre en test les tissus Manouche.
C’est une méthode de couture qui peut tout à fait fonctionner sur des projets simples.

J’ai à chaque fois été chercher un accompagnement pas à pas sur Youtube… #obviously … et j’ai notamment réalisé les pièces suivantes:

  • un short de pyjamas, copie d’un haut de pantalon
  • un petit top hyper simple
  • J’ai aussi cousu une petite jupe sans patron, ce n’était pas une copie mais juste un pas à pas suivi sur l’ami YT

J’ai été satisfaite du résultat, surtout pour les tops qui étaient vraiment faciles à réaliser, j’ai juste dû apprendre à coudre une parementure, ce dont je ne suis pas peu fière ^^
Le short a été plus difficile et je pense que mon prochain essai se fera avec un patron

Le bon patron, le bon niveau, le bon projet

Cependant, même si les projets ci-dessus ont été concluants, les patrons, pourvu qu’on les choisissent en fonction du niveau de couture, sont d’excellents alliés.

Peu onéreux et imprimés directement à la maison, il existe de nombreuses enseignes qui proposent des modèles absolument parfaits pour commencer. Certains patrons sont même parfois gratuits ! Le but est que vous progressiez facilement et surtout que vous puissiez éprouver cette super sensation du “wahou, c’est moi qui ai cousu ça !?

Il faut juste prendre le temps de lire parfaitement les instructions, bien s’appliquer pour assembler les pages A4 de votre patron et ensuite faire une belle découpe. Attention à ne pas oublier de rajouter les marges de couture !
N’hésitez jamais à vous appuyer sur les ressources du web pour bien comprendre les parties un peu ardues (passepoil, pinces, parmenture…).

Je vous donne très bientôt mes liens préférés à propos de tout ça !
En attendant, bonne couture à vous ! ✨💙